EBM répond à un volume croissant de travail avec le laser Bystronic

Un volume de travail en croissance rapide a incité EBM Laser, de St-Augustin-de-Desmaures, au Québec, à installer un nouveau système de coupe au laser Bystronic. « Nous avons décidé d’installer un nouveau laser parce que nous voulions augmenter la capacité de production afin de pouvoir répondre au volume croissant de travail, » a dit M. Gaëtan St-Jean, propriétaire d’EBM Laser.

De dire que les ventes d’EBM Laser croît rapidement est peu dire. En effet, selon M. St-Jean, les ventes de la compagnie ont augmenté de 950 000 $ en 2001, au début de ses opérations, à environ 9 millions de dollars d’ici à la fin de l’année.

EBM, qui embauche 50 employés à son usine de 22 500 pieds carrés, se spécialise dans la fabrication de métal en feuille incluant le découpage au laser et l’assemblage mécanique pour divers clients du secteur de l’automobile, de l’agriculture, de l’industrie générale, etc. Toutes les ventes de la compagnie sont des ventes intérieures.

En plus du découpage au laser, EBM Laser offre plusieurs autres services incluant le pliage, le roulage, la soudure et l’usinage à commande numérique par ordinateurc. La compagnie fabrique aussi des assemblages mécaniques. EBM Laser, qui est un fabricant dont le volume varie de faible à élevé, travaille habituellement avec de la tôle d’acier, de l’acier inoxydable et de l’aluminium. La compagnie découpe au laser avec des tolérances d’environ 0,005 pouces. Pour les autres opérations de fabrication, EBM travaille selon les tolérances générales d’atelier.

EBM Laser travaille présentement à l’obtention de la certification ISO 9001: 2000. La compagnie prévoit obtenir cette certification au début de l’année 2009.

Selon M. St-Jean, afin de répondre aux besoins de sa clientèle grandissante et du volume de travail croissant, EBM a récemment installé un système de coupe au laser Bystronic BySpeed 3015. Ce système offre une puissance de 4 400 watts et une table de 5 pieds X 10 pieds. Le BySpeed offre plusieurs caractéristiques et avantages dont une accélération pouvant atteindre 3G, ce qui réduit les temps de production et augmente le flux de production; et une faible usure de l’entraînement grâce à l’entraînement du moteur hélicoïdal direct dynamique du Bystronic. Le système de coupe au laser BySpeed 3015 a été fourni par Bystronic Inc., à Hauppauge, NY (bystronic.com).

Le nouveau système au laser BySpeed 3015 utilise le système d’entreposage automatisé ByCell de Bystronic et le système de manutention de matériel ByTrans. Travaillant de paire avec le système au laser, le ByCell et ByTrans sont conçus pour améliorer la flexibilité, optimiser l’utilisation des machines et réduire la manutention de matériaux et le temps d’arrêt.

En plus du laser BySpeed 3015, EBM Laser a installé d’autres équipements Bystronic dont un deuxième système au laser BySpeed 3015 de 4 000 watts, une plieuse de feuilles Beyeler PR-150 avec ouverture d’hauteur et course rallongées et une plieuse à feuilles PR-150 standard.

C’est l’expérience antérieure d’EBM Laser avec l’équipement Bystronic qui a influencé la décision de la compagnie d’installer le plus récent système au laser BySpeed, de dire St-Jean. « Nous avions déjà une machine à découpage au laser Bystronic et une plieuse Bystronic. Nous étions satisfaits du rendement des deux machines et avons donc décidé de poursuivre notre relation avec Bystronic en achetant la nouvelle machine à coupe au laser. »

Étant donné qu’EBM avait déjà utilisé des systèmes de découpage au laser Bystronic par le passé, la formation sur le nouveau laser 3015 a été relativement simple et direct, de dire St-Jean. « Bystronic a offert une formation spécialisée pour les programmeurs, les opérateurs de machines et le personnel d’entretien de la compagnie. Ces sessions de formation ont été très bénéfiques et dynamiques. Les machines sont conviviales et simples d’usage. »

St-Jean dit que le nouveau système de coupe au laser BySpeed a offert plusieurs avantages à la compagnie incluant l’augmentation de la productivité, une meilleure qualité et livraison et une réduction globale des coûts. Le nouveau système de coupe au laser Bystronic répond définitivement aux attentes en matière de rendement.

«Metal Working production and purchasing »
septembre 2008
by Jerry Cook